Aujourd’hui, les prix des différents engrais augmentent de manière fulgurante et impactent directement les charges d’exploitation agricole. En 2021 L’ammonitrate était à 450€ la tonne, 2022 la tonne est à 930€ . Cette augmentation est due à l’augmentation des matières premières, du pétrole et de l’augmentation des énergies car son procédé de fabrication est très énergivore. Cette augmentation des prix des engrais oblige les agriculteurs à mieux gérer leur apport d’engrais mais aussi à trouver de nouvelles sources d’engrais naturels comme le fumier ou dans la valorisation du digestat produit par les unité de méthanisation.

Aujourd’hui grâce à la méthanisation des engrais locaux sont produits. Cette production locale d’engrais organique est une aubaine pour les agriculteurs. C’est une manière de maîtriser son autonomie en engrais.

AU FAIT, C’EST QUOI LE DIGESTAT ?

Lors de la méthanisation, la fermentation anaérobie de produits organiques produit une dégradation de la matière grâce à une multitude de micro-organismes. Cette dégradation va générer deux produits ; un premier, du biogaz composé de CO2 et de CH4 ; un deuxième, le digestat. Lors de cette dégradation la matière organique labile est transformée en gaz et en matière organique minéralisée en NH4 (ammonium).

Lors du processus de méthanisation, une minéralisation des engrais organiques va permettre d’obtenir des engrais facilement assimilables dans le digestat. Deux effets intéressants sur la fertilisation au champ : l’action d’engrais rapide et l’action d’engrais de fond.

Apporter des intrants riches en NPK (azote, phosphore, potassium) dans le méthaniseur est donc essentiel. Par exemple, au lieu de faire un ensilage de seigle pur, il peut être intéressant d’y associer une légumineuse qui soit suffisamment développée lors de la récolte.  Cela permet d’obtenir un ensilage plus riche en azote et de le retrouver dans le digestat. Différentes associations existent en fonction des régions et du type de sol comme avec la luzerne, le seigle, la vesce et la gesse. Il est bon de rappeler que tout ce qui rentre dans le méthaniseur se retrouve ensuite dans le digestat. Il est aussi important de bien stocker son digestat. Pour rappel il va être obligatoire que le digestat soit stocké hors de la pluie afin de limiter la lixiviation.

Que le digestat soit brut, liquide ou solide il a, à chaque fois des propriétés fertilisantes différentes. Certaines unités de méthanisation sont équipées de séparateur de phases. Cet outil est un allié pour les agriculteurs car il va permettre de valoriser au mieux le digestat, au moment le plus adapté pour la culture. Il est donc très intéressant de faire une analyse de digestat avant les apports sur les cultures. Chaque digestat est unique et différent d’une saison à l’autre sur une même installation.

 En fonction du taux de matière sèche qu’il va y avoir dans le digesteur et de la technologie de méthanisation, le digestat en sortie sera plus ou moins visqueux. En fonction des besoins sur ses cultures et du parcellaire, le digestat peut être traité différemment. L’utilisation d’un séparateur de phase, permettra à l’exploitant de séparer la partie solide du liquide du digestat et d’avoir deux produits différents afin de répondre au mieux au besoin des cultures.

En fonction de la technologie du séparateur on ne retrouvera pas exactement les mêmes élèments dans le digestat. Par exemple : avec les séparateurs de phase centrifuge, on obtient un digestat solide plus riche en phosphore que les digestats séparés avec une vise.

DIFFERENTES UTILISATIONS EN FONCTION DU DIGESTAT 

Le digestat Brut : L’aspect est plus ou moins visqueux en fonction des intrants. Le digestat est directement sortie des cuves et n’a subi aucun traitement (d’où son nom). Le système d’épandage s’effectue via un tonneau équipé de pendillard ou d’enfouisseur. Ce produit est relativement visqueux et peut être contraignant en fonction de la section des tuyaux du tonneau.

C’est un engrais complet. Il y a de la matière organique,  des engrais minéraux ainsi que de l’eau et des oligo-éléments. Ce digestat Brut comporte des risques importants de volatilité de l’azote. Pour limiter celle-ci, il est nécessaire de le stocker dans une fosse couverte et de l’épandre avec le matériel adapté comme un pendillard ou enfouisseur.

A savoir : L’azote est très volatile au contact de l’air. Si le stockage ou l’épandage est mal fait les pertes peuvent être considérables

Composition moyenne du digestat brut [Source aile]

% de MSK2OP2O5N total
5.82.72.35.6

Le digestat Liquide : Son aspect est très liquide car tous les éléments solides ont été retiré. Ce digestat est issu de la séparation de phase. Son système d’épandage s’effectue via un tonneau avec pendillard ou enfouisseur. Le produit contient beaucoup d’eau et d’azote. On l’utile souvent comme engrais d’action rapide. Le digestat liquide étant riche en azote, il y a de forts de risques de volatilité.

Composition moyenne du digestat liquide [Source aile]

% de MSK2OP2O5N total
3.32.714.8

Le digestat Solide : L’aspect est comme du terreau, c’est la partie solide du digestat. Son système d’épandage s’effectue via un épandeur a fumier. Ce produit est riche en matière organique. C’est un engrais dont l’action est plus lente car ses éléments organiques doivent être minéralisés pour les rendre assimilables par la plante. Il est préférable de le recouvrir rapidement après épandage afin de limiter les pertes d’azote.

Pour avoir une idée composition moyenne du digestat Solide [Source aile]

% de MSK2OP2O5N total
253.411.68.5

L’ASPECT REGLEMENTE DU DIGESTAT

 Le digestat est considéré comme un déchet en France et doit faire l’objet d’un plan d’épandage, respecter les directives nitrates (règles régionales) et respecter les prescriptions ICPE.

Pour mettre sur le marché ce digestat brut, la seule voie possible est actuellement l’homologation. La demande est à faire par produit et par site de production. Une demande collective peut également être réalisée pour des produits comparables, issus de différents sites ayant des procédés de fabrication et des intrants similaires.

Le digestat est un engrais organique d’avenir pour la pérennité des exploitations à condition qu’il soit produit et valorisé de façon optimale.

Antoine STUBBE pour Energie culture

Vous êtes méthaniseur?

Vous souhaitez un accompagnement ?

EnerBIOFlex vous accompagne dans la réduction de vos factures, la réduction de vos consommations d’énergie et la production/autoconsommation d’énergie renouvelable. Pour plus d’informations, un rendez-vous, une étude  ? Remplissez notre formulaire ici, nous vous recontactons