La qualification OPQIBI est un gage de confiance, elle vise à garantir les capacités du prestataire à réaliser une mission d’audit énergétique.

Reconnue dans les marchés publics, la qualification est très souvent demandée pour l’obtention d’aides et de subventions liées aux économies d’énergie.

OPQIBI C’EST QUOI ?

L’OPQIBI c’est l’Organisme de Qualification de l’Ingénierie, créé en janvier 1969 à l’initiative de 3 syndicats professionnels de l’Ingénierie :

Les certificats de qualification concernent les domaines suivants :

  • Infrastructure
  • Industrie
  • Bâtiment
  • Énergie
  • Environnement
  • Loisirs – Culture – Tourisme

Un processus rigoureux, conformément à la norme NF X50-091, pour attribuer ses qualifications, l’OPQIBI s’appuie sur :

  • Une nomenclature, régulièrement actualisée, qui définit le contenu technique des travaux ou prestations correspondant aux diverses qualifications.
  • Un référentiel décrivant les exigences auxquelles doivent satisfaire les postulants et détaillant l’ensemble des justifications que ces derniers doivent apporter à l’appui de leurs demandes.
  • Des procédures objectives et rigoureuses d’attribution, de suivi et de renouvellement des qualifications.

LA QUALIFICATION : 1905

Cette qualification concerne les Audits énergétiques des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives)

« Définition de la qualification

Audit réalisé selon la méthodologie prévue par les normes 16247-1/2012 et 16247-2/2014 visant l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’un groupe de bâtiments existants. Il comprend :

– état détaillé des éléments du bâti, de son environnement, des sources actuelles d’énergie, des équipements, de leurs fonctionnements, des contrats de fourniture et de services.

– bilan des consommations et des sources de perte des énergies,

– analyse et synthèse de la situation, identification des gisements d’économie d’énergie aux moyens de méthodes de calcul transparentes et documentées, en ne se limitant pas à la méthode réglementaire qui n’est pas acceptable pour l’évaluation des économies réelles compte-tenu de son caractère conventionnel.

– inventaire de propositions techniques et financières et de conseils hiérarchisés, permettant au maitre d’ouvrage d’apprécier les actions nécessaires d’investissement, d’exploitation, de maintenance et de maîtrise des consommations.

Nota : la seule réalisation d’un DPE ne relève pas de cette qualification. »

OPQIBI https://www.opqibi.com/nomenclature-fiche/1905

476 entreprises françaises ont fait la démarche pour obtenir cette qualification, seulement 17 dans les hauts de France et dès à présents 2 dans la Somme.

LA GARANTIE DES APTITUDES ET DE LA SOLIDITE DE LA STRUCTURE

L’entreprise demandant cette qualification est contrôlée sur :

  • Sa méthodologie de travail,
  • Les compétences, l’expérience et le nombre d’experts ayant la capacité à mener l’audit,
  • Les moyens matériels,
  • La couverture d’assurance de cette activité,
  • La solidité de l’entreprise,
  • Les références et les avis des clients ayant déjà bénéficié de la prestation d’audit,
  • La qualité des rapports d’audits réalisés.

Elle est réalisée tous les 4 ans, des contrôles annuels sont réalisés.

« Une entreprise ‘obligée’ qui souhaite faire appel à un prestataire externe pour réaliser un audit énergétique de ses activités (bâtiment, process, transports), doit, selon le décret et l’arrêté du 24/11/2014, faire appel à un prestataire (personne morale) titulaire d’une qualification attribuée par un organisme de qualification accrédité par le COFRAC sur la base de la norme NF X50-091. C’est bien le prestataire en tant que structure (personne morale) qui doit être qualifié. A ce jour, 3 organismes attribuent ce type de qualification : l’OPQIBI (3 qualifications : 1717 (audit industrie), 1905 (audit bâtiment) et 0607 (audit transport)), le LNE et AFNOR Certification. Et à ce jour, seul l’OPQIBI dispose de l’accréditation COFRAC requise par la réglementation. »

CELA REPRESENTE QUOI POUR VOUS CETTE QUALIFICATION ?

Cette qualification sur les Audits énergétiques des bâtiments, c’est la reconnaissance avec des critères objectifs et transparents de la qualité, de la haute technicité de notre équipe. C’est le référentiel pour identifier les prestataires d’ingénierie compétents.

Un autre élément clef, c’est de vous assurer plus facilement l’accès aux aides publiques comme celles offertes par l’ADEME. Cette qualification favorise le succès de l’instruction des dossiers de candidatures aux subventions sur les Audits énergétiques.

NOS AUTRES AUDITS ENERGETIQUES

Sur les exploitations agricoles et les unités de méthanisation, notre méthode d’analyse est similaire tout en s’adaptant sur-mesure aux spécificités des métiers et des ces bâtiments aux usages ruraux.

NOTRE GROUPE JE2D

Toutes les informations sur le site de notre société mère https://www.je2d.fr/