Le marché de l’énergie en France peut paraître complexe au premier abord. Plusieurs acteurs y jouent un rôle plus ou moins clairs pour les consommateurs, les fournisseurs, les distributeurs, les producteurs… Comment s’organise actuellement le marché de l’électricité ? Quels sont les acteurs et leurs rôles ?

Pour mieux comprendre le marché de l’énergie et le rôle de chaque acteur, il faut d’abord visualiser le chemin que l’électricité va parcourir pour arriver jusqu’à vos exploitations. Le processus se déroule en trois étapes : la production, le transport et sa distribution, et en dernier lieu la consommation.

La production d’électricité

Il faut savoir qu’en France, l’électricité est essentiellement produite avec l’énergie nucléaire (67,0% en 2020). Mais il existe également d’autres sources de production d’électricité telles que les centrales hydrauliques, les parcs éoliens, les centrales thermiques, les centres solaires photovoltaïques et les bioénergies.

origine de la production d'électricité en France en 2020

Qui sont les producteurs d’énergie en France ?

Les producteurs se trouvent au début de la chaîne d’approvisionnement, ce sont eux qui vont s’occuper de produire l’électricité et de la vendre aux différents fournisseurs via la bourse européenne de l’électricité : « EPEX SPOT SE ». Il faut garder en tête que la production d’énergie n’est pas un marché de monopole : il s’agit d’un marché concurrentiel, où chaque producteur propose de vendre son énergie au meilleur prix. Les principaux producteurs d’électricité en France sont :

  • EDF, le premier producteur. C’est également un acteur international avec de multiples centrales de productions dans de nombreux pays
  • ENGIE, le second producteur. Récemment, ce dernier à fait l’acquisition de Solaire Direct, qui lui permet d’être l’un des leaders français en solaire.

Il existe évidemment d’autres producteurs qui ne représentent que 5%. On peut toutefois citer quelques noms comme Neoen sur le solaire, Unite sur l’hydraulique ou encore le groupe canadien Boralex sur l’éolien.

Chaque particulier ou professionnel qui possède une source de production (panneaux photovoltaïque, éolien, …) et qui revend tout ou une partie de l’électricité produite à EDF est considéré comme un producteur d’électricité.

 

Le transport de l’électricité

Après la production vient l’étape du transport et de la distribution, qui consiste à acheminer l’énergie produite jusqu’au lieu de consommation. L’organisme régissant le transport de l’électricité en France c’est le Réseau de Transport d’Électricité (RTE). C’est le gestionnaire du réseau public et des infrastructures de transport de l’électricité sur le territoire français.

Ayant le monopole sur son activité (monopole contrôlé par la CRE : Commission de Régulation de l’Énergie), RTE s’occupe ainsi d’entretenir, de développer et de sécuriser le réseau. Les tarifs d’utilisation mais aussi les conditions d’accès sont également régulés par la CRE : le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) permet de rémunérer les activités de RTE.

RTE s’occupe ainsi du transport de l’électricité en haute tension du lieu de production jusqu’aux réseaux de distribution. RTE se charge aussi de distribuer l’électricité directement sous haute tension aux gros industriels. Enedis s’occupe de la distribution de la moyenne et basse tension jusqu’au lieu de consommation.

La distribution d’électricité

La distribution constitue la dernière étape liée au transport, en effet ce sont les distributeurs (ou gestionnaire du réseau de distribution) qui acheminent l’électricité du réseau de distribution jusqu’à chez vous.

Ils ont en charge plusieurs missions :

  • Garantir la qualité de l’énergie qu’ils envoient aux consommateurs ;
  • Garantir l’envoi continu de cette même énergie ;
  • Intervenir techniquement en cas de panne (le relevé, l’entretien des compteurs…).

Il faut savoir que les distributeurs comme leurs confrères (les gestionnaires de réseaux de transport), ont le monopole dans leurs zones géographiques d’intervention. Ce domaine est régulé par la CRE, elle contrôle ainsi les conditions d’accès et les tarifs d’utilisation des réseaux de distribution. ENEDIS n’est pas le seul distributeur d’électricité en France, il en existe plus d’une centaine : les entreprises locales de distribution (ELD). Toutefois, il faut noter que ces ELD ne couvrent que 5% du territoire Français contre 95% pour ENEDIS.

La fourniture de l’électricité

La fourniture d’électricité est assurée par un fournisseur d’électricité. Le fournisseur d’électricité assure l’achat de l’électricité auprès d’un producteur et son approvisionnement jusqu’à son client.

Il s’occupe également de la relation avec son client puisqu’il gère son contrat et à un rôle d’intermédiaire avec ENEDIS. Le fournisseur d’électricité ne produit ni ne transporte l’électricité, il s’occupe simplement de l’acheter et de la revendre.

Depuis juillet 2007, le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence. En effet aujourd’hui ce sont plus d’une cinquantaine de fournisseurs qui se disputent le marché avec différentes offres. Libre au consommateur de souscrire une offre avec le fournisseur de son choix, il n’est plus obligé de choisir le fournisseur historique qu’est EDF.

Avec l’apparition de ces nouveaux acteurs, le marché de l’énergie actuel en France a bien changé. Les offres de marché constituent la grande majorité des offres d’énergie que vous pouvez souscrire désormais.

Il y a ainsi deux types d’offres sur le marché :

  • Les offres à tarif réglementé (TRV), elles sont régies par l’État via EDF;
  • Les offres à prix de marché

Ces dernières sont commercialisées librement par les fournisseurs alternatifs. Elles sont souvent moins chères que les prix réglementés appliqués par EDF. On peut y retrouver des formules à tarif fixe ou indexé sur le cours du marché, des abonnements payants ou non, … les offres sont aussi nombreuses que leurs fournisseurs. Attention les réductions promises par les fournisseurs alternatifs sont le plus souvent seulement appliquées sur le prix de kWh HT de la fourniture, ce qui ne représente que 50% de votre facture d’électricité.

 

Avec la multiplication des fournisseurs et des offres de fourniture d’électricité, il est parfois difficile de comparer les offres pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

EnerBIOFlex spécialiste énergétique pour l’agriculture peu s’occuper pour vous de trouver le fournisseur et l’offre la plus adéquate à vos consommations en faisant jouer la concurrence. Venez trouver l’offre d’énergie correspondante à votre profil.

 

 

Nos experts peuvent répondre à toutes les questions 

Rendez-vous dans la rubrique « contact » et nous y répondrons.

Rédigé par Louis BOURNONVILLE