Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?

L’autoconsommation est un nouveau type d’usage, qui consiste à consommer tout ou une partie de l’énergie que l’on produit. Cette solution en fort développement ces dernières années est considérée comme collective si elle repose sur le principe de répartition de la production d’énergie entre un ou plusieurs consommateurs proches. Les parties prenantes doivent être liées entre elles au sein d’une personne morale (association, coopérative, copropriété…). Ainsi en associant consommateurs et producteurs autour d’un projet local, l’autoconsommation facilite l’intégration des énergies renouvelables dans les territoires.

Quels prérequis pour une autoconsommation collective ?

À ce jour, il faut impérativement disposer d’un compteur dit intelligent (Linky par exemple). Dans un second temps, se préparer à entreprendre des démarches en fonction de la situation et fournir une liste de documents (carte d’identité ou passeport du demandeur, extrait KBIS de moins de 3 mois ou carte professionnelle). Et pour finir il faut signer une convention d’autoconsommation collective entre producteurs et consommateurs.

Quel est le modèle économique ?

Dans une opération d’autoconsommation collective, le producteur peut se rémunérer sur la vente d’électricité aux consommateurs, à condition que cette vente permette aux producteurs d’assurer un retour sur investissement et n’augmente pas la facture des consommateurs. Il n’existe pas de tarif d’achat pour le surplus éventuellement généré. L’équilibre économique est donc le meilleur quand la somme des consommations est proche des volumes de productions. On parle alors de taux d’autoconsommation élevé. Par conséquent, dans ce type de projet, il est important de porter une attention particulière aux profils horaires et saisonniers des consommateurs impliqués afin de coïncider avec la production d’énergie renouvelable.

Pourquoi cela serait-il intéressant de passer à l’autoconsommation collective ?

Il est en effet intéressant de passer à ce nouvel usage, car ainsi l’achat et la revente d’énergie peuvent se faire à un prix avantageux pour les deux parties. Cela permet d’utiliser l’infrastructure réseau déjà existante plutôt que de construire des lignes dédiées au groupement. La valorisation de l’énergie renouvelable produite localement peut être maximisée en intégrant des profils de consommateurs variés n’ayant pas forcément la possibilité de produire de l’énergie renouvelable sur place ou de la valoriser suffisamment. Le regroupement de plusieurs acteurs permet donc de promouvoir l’installation de productions d’énergies décentralisées dites vertes et de maximiser l’exploitation de l’énergie produite.

Nos experts peuvent répondre à toutes les questions que suscite ce sujet. 

Rendez-vous dans la rubrique « contact » et nous y répondrons.

Article rédigé par Clément Lamblé