STRATÉGIE BAS CARBONE

En France, les émissions liées au secteur agricole représentaient 86,0 Mt CO en 2017, soit 18,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre de la France. 

L’essentiel est constitué d’émissions de méthane (CH4 – 44,8%), principalement liées à l’élevage et de protoxyde d’azote (N2O – 42,6 %), principalement liées à la fertilisation des grandes cultures.

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise une réduction de 18 % des émissions du secteur en 2030 par rapport à 2015 et de 46 % à l’horizon 2050, hors sols agricoles dont les émissions et absorptions sont comptabilisés dans le secteur des terres (UTCATF).

EnerBIOFlex accompagne les agriculteurs dans un cadre individuel et collectif sur la réalisation d’un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre (GES) et du potentiel de stockage de carbone de l’exploitation ainsi que sur l’élaboration d’un plan d’actions et la mise en place d’un accompagnement.

EnerBIOFlex vous accompagne dans le cadre individuel ou collectif pour la réalisation d’un diagnostic carbone.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

DIAGNOSTIC CARBONE DE L’EXPLOITATION

EnerBIOFlex évalue le bilan carbone de votre exploitation afin d’en tirer un plan d’actions structurant visant à une labellisation bas carbone.

Cette mission vise les objectifs suivants :

Un diagnostic des émissions des gaz à effet de serre avec analyse pédologique

✓  Un plan d’actions comprenant des mesures permettant une réduction significative des GES, une analyse de vulnérabilité et une analyse technico-économique avec la mise en place d’indicateurs de suivi.

EMPREINTE CARBONE « TERRITOIRE »

EnerBIOFlex accompagne les groupements d’agriculteurs ou les acteurs territoriaux qui souhaitent entreprendre une démarche de réduction des impacts de l’Agriculture sur l’Environnement.

La société EnerBIOFlex est labellisée ClimAgri® qui est un outil et une démarche de diagnostic énergie-gaz à effet de serre pour l’agriculture et la forêt, à l’échelle des territoires, diffusé par l’ADEME.

Dans ce cadre, EnerBIOFlex réalise :

Un diagnostic territorial impliquant les parties prenantes ;

Un plan d’actions comprenant des mesures permettant une réduction significative des GES, une analyse de vulnérabilité et une analyse technico-économique avec la mise en place d’indicateurs de suivi ;

Le suivi et l’animation territoriale permettant l’appropriation de l’étude.

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de plus d’informations ?