Une charte pour les développements futurs dans l’agrivoltaïsme
La FNSEA, l’APCA et EDF Renouvelables France ont signé, le 19 janvier 2021 à Paris, une charte tripartite de bonnes pratiques.
Dans le cadre du développement de projets de centrales photovoltaïques, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a voulu résoudre l’ambition commune de développer l’agrivoltaïsme au sol, tout en résolvant l’équation d’équilibriste d’assurer à la fois ; la pérennité de la production agricole, et la protection du foncier.
Rappelons que le ministère de la transition écologique s’est fixé un objectif national par le décret du plan pluriannuel des énergies renouvelables. Cet objectif prévoit deux appels d’offres par an à hauteur de 1 GW par période depuis le deuxième semestre 2019 jusqu’en 2024.
Jusqu’à maintenant, le développement des projets au sol était principalement réalisé sur des terrains non-agricoles (comme des friches industrielles ou encore des anciennes décharges).
Le PDG d’EDF Renouvelables, Bruno Bensasson, évoque la possible de la réalisation de cette charte, mais il faut avant tout se concerter, se responsabiliser et se tenir informé des innovations techniques et technologiques.
La dernière innovation en date pour les vergers, est l’intégration de panneaux avec des filets paragrêles, ce qui permet de limiter l’effet du vent. En effet, l’installation photovoltaïque peut permettre d’amortir les coûts de plantation.
La charte sera développée dans les territoires avec un passage obligatoire en CDPENAF (Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers).