Contexte général
Monde : Aux États-Unis, certains indicateurs suggèrent un ralentissement de l’activité économique pour le deuxième trimestre, bien que la Réserve fédérale américaine (Fed) maintienne sa politique monétaire inchangée pour le moment.
Europe : La production industrielle augmente depuis 2 mois, laissant entrevoir une bonne dynamique pour le court terme.
France : En 2023, la filière de méthanisation en France a généré une production de 11,8 TWh. Cette production représente 3 % de la consommation française totale de gaz évaluée à 380 TWh/an, soulignant les potentiels de développement du gaz vert produit localement.
🔥 GAZ NATUREL
L’offre de gaz est abondante, ce qui a entraîné une légère baisse des prix en début de semaine. Les tensions géopolitiques pourraient exercer une certaine pression sur les prix, mais la situation actuelle laisse entrevoir une relative stabilité à court terme.
Le contrat TTF CAL25 se situe près de 35 EUR/MWh.
⚡ ELECTRICITE
Le cours suit celui du gaz, les prix ont été influencés par une combinaison de faible demande et de production solaire élevée en début de semaine. Les prix à long terme restent stables. (CAL 25 autour des 88 €/MWh).
PETROLE
Le prix du pétrole fluctue autour de 83 USD/b depuis le début de mai. Les discussions de l’OPEP prévues début juin influenceront probablement les prochaines tendances, alors que des tensions internes au sein de l’organisation pourraient impacter la production.
CARBONE [CO2]
Le prix des émissions de CO2 connaît quelques variations dues aux conditions météorologiques et à la demande. (67 €/t)
Des questions ? Plus d’informations ?
Nous restons à votre disposition.