INTERET DE L’AUTOCONSOMMATION DE SON BIOGAZ

De quoi parle-t-on ?

Sur un site de méthanisation en injection, l’ajout d’un moteur par cogénération permet de capter une partie du biogaz produit pour fonctionner. Ce moteur par cogénération produit de l’électricité permettant d’alimenter les équipements de l’unité et produit également de la chaleur.

Pourquoi faire de l’autoconsommation en cogénération ?

La consommation d’électricité d’une unité de méthanisation pour fonctionner prend une très grande part des charges. Le contexte actuel rend le cours de cette énergie très volatile, développer une stratégie de visibilité sur son approvisionnement énergétique permet de maîtriser ses coûts sur le long terme.

Les spécificités de l’autoconsommation par cogénération

Un moteur est pilotable. Il est capable de produire tout le long de l’année de façon constante à partir du moment où il est alimenté par le biogaz. C’est ce qui le différencie d’une production photovoltaïque dépendante de la météo et des heures de la journée.
La seconde spécificité est la production de la chaleur dont une partie est récupérable donc valorisable.

 

 

COMMENT METTRE EN PLACE UN PROJET AUTOCONSOMMATION DE SON BIOGAZ ?

Tout projet d’autoconsommation du biogaz par cogénération doit se dimensionner et se réfléchir en fonction des données de consommations du site historique, mais aussi en fonction des projets futurs de développement. Il est donc important d’analyser de façon dynamique différents paramètres comme la consommation électrique et la consommation thermique.

C’est bien cette analyse qui permettra ensuite de dimensionner le moteur le plus efficace et le plus adapté à chaque site.

Faut-il couvrir entièrement ses besoins en électricité ?

  • Couvrir la totalité des besoins est intéressant seulement dans des cas spécifiques
  • Généralement la production d’énergie au plus bas coût pour le moteur et donc avec la meilleure rentabilité arrive lorsqu’on ne cherche pas à couvrir tous ses besoins.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR + ?

Peut-on revendre le surplus d’électricité produite ?

  • Attention : la génération de surplus n’est pas anodine lorsqu’on produit de l’électricité. Il faut que ce soit correctement anticipé pour le réseau électrique, notamment auprès de votre distributeur. Les délais d’étude du dossier peuvent être longs et des travaux pour adapter le réseau ou le poste de transformation peuvent survenir.
  • La revente du surplus ne peut pas bénéficier d’un tarif d’achat réglementé auprès du gouvernement à moins de rentrer dans le cadre de la double valorisation qui diminue le tarif de vente du biométhane. La revente de surplus auprès d’un agrégateur reste à ce jour difficile sur ce type de projet : au stade d’expérimentation, le développement d’une offre stable et rentable sur ce segment fera peut-être son apparition dans les prochains mois ?

IMPACT SUR LES CONSOMMATIONS ELECTRIQUES

Enfin, un projet d’autoconsommation a un effet non négligeable sur votre approvisionnement en électricité. Pour avoir le site le plus optimisé et générant le plus d’économies, il est intéressant de coupler l’étude du moteur a une stratégie d’achat d’électricité.

Pour étudier votre système énergétique global, nos ingénieurs et experts en achats d’énergie vous accompagne pour trouver la meilleure combinaison possible pour votre site.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR + ?