À quoi sert un compteur électrique ?
Le compteur est un élément majeur du réseau électrique. Il est obligatoire d’en posséder un pour pouvoir avoir de l’électricité sur le lieu souhaité. L’installation d’un compteur électrique est réalisée par ENEDIS. Le compteur électrique sert à compter/mesurer la quantité d’énergie électrique consommée par un foyer ou un bâtiment. Il permet ainsi aux fournisseurs d’électricité d’établir une facture sur la base d’une consommation réelle. Cette énergie est donnée en kWh. Le compteur permet également de différencier les consommations en Heures Pleines, Heures Creuses.
Les différents types de compteurs électriques
Il existe 3 types de compteurs électriques si la puissance souscrite est inférieure à 36kVA :
- Les compteurs électromécaniques, les plus anciens ;
- Les compteurs électroniques, qui datent des années 1950 ;
- Les compteurs intelligents Linky, qui sont installés partout en France depuis 2016
Bien qu’il soit installé chez vous, le compteur électrique ne vous appartient pas, il s’agit de la propriété des gestionnaires de réseaux, dont Enedis qui est le principal gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France puisqu’il dessert 95% du territoire métropolitain. Il en existe plusieurs autres : URM, SER, les différentes SICAE, … Le réseau électrique qui se situe après le compteur est la propriété de l’utilisateur, c’est lui qui en a la charge.
Les compteurs électromécaniques
Les compteurs électromécaniques sont les plus anciens du marché, même si aujourd’hui ils ne sont plus fabriqués, certains foyers français en sont encore équipés. Ces compteurs sont reconnaissables à leur couleur bleue ou noire, leur forme carrée et leur disque qui tourne en fonction de la consommation. Il peut être équipé de deux cadrans si vous avez souscrit un abonnement Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC).
Contrairement aux compteurs électroniques ou compteurs intelligents qui sont plus récents, le compteur électromécanique ne permettra pas d’obtenir des données précises sur votre consommation quotidienne d’électricité. Sur le compteur vous pouvez lire les informations suivantes :
- L’index de consommation (1 cadran si option base, 2 cadrans si option HP/HC)
- Le numéro de matricule
Les compteurs électroniques
Les compteurs électroniques sont apparus dans les années 1950, ils correspondent à la deuxième génération d’appareils installés. Ces compteurs sont reconnaissables à leur couleur blanche. Ils fonctionnent avec un écran digital, qui permet d’afficher différentes informations comme :
- La puissance instantanée (puissance utilisée par rapport à la puissance souscrite)
- L’option tarifaire choisie
- La puissance souscrite
- L’intensité ou la puissance instantanée utilisée
- L’intensité maximale atteinte
- L’index des consommations
- Le numéro de série
Les compteurs intelligents Linky
Et pour finir les compteurs intelligents – ou communicants – Linky, sont des compteurs de nouvelle génération. Reconnaissables à leur couleur verte pistache et leur forme rectangulaire, ils possèdent également un écran digital, sur lequel vous pouvez consulter votre index de consommation électrique. Le compteur Linky permet également d’obtenir les mêmes informations que le compteur électronique ainsi que son point de livraison.
Le compteur Linky permet de ne plus avoir à relever son index pour le transmettre à votre fournisseur, il est cependant tout à fait possible de continuer à le faire par curiosité personnel. Les compteurs Linky permettent ainsi :
- Une facturation basée sur la consommation réelle ;
- La réalisation de prestations techniques à distance, par exemple la mise en service de l’appareil ;
- Un meilleur suivi de la consommation d’électricité par l’utilisateur
Comment relever son compteur ?
Relever son compteur revient à lister les chiffres de son index de consommation. Cette démarche est très simple et ne vous demandera que quelques minutes. Sur un compteur électromécanique, il vous suffira de relever les chiffres inscrits dans le cadran. Sur les compteurs électroniques et intelligents, vous pourrez accéder à ces chiffres après avoir appuyé sur le bouton « défilement » ou les boutons « + » et « – ».
Si vous avez souscrit une option heures creuses/heures pleines, vous ne relèverez pas une suite de chiffres mais deux distinctes.
Quand relever son compteur ?
Vous pourrez avoir besoin de relever votre compteur électrique à différents moments :
- Lors d’un rendez-vous avec un employé d’EnerBIOFlex ;
- Lors d’un rendez-vous avec un technicien Enedis ;
- Lors d’un changement de fournisseur d’électricité ;
- Lors d’une auto-relève, que ce soit pour prendre connaissance et suivre votre consommation ou pour communiquer ces chiffres à votre fournisseur.
Attention, il existe deux types d’index de consommation électrique :
- L’index réel, qui est le nombre lu sur le compteur ;
- L’index intermédiaire qui est la valeur estimée de ces données à la date donnée par ENEDIS, cette valeur sera calculée en fonction de votre consommation passée.
Entretien et maintenance du compteur électrique
En cas de problème avec votre compteur, vous devez impérativement contacter votre fournisseur d’électricité. Ne jamais prendre d’initiative pour le nettoyer, le réparer, l’installer ou le déplacer. Contentez-vous d’informer votre fournisseur du dysfonctionnement constaté, ce dernier vous mettra en relation avec Enedis pour trouver une solution adaptée. Quelques exemples pour lesquels il convient de prévenir son fournisseur :
- Si l’index de votre compteur est inférieur à celui de votre dernier relevé ;
- Si votre consommation augmente de manière excessive ;
- Si vous soupçonnez une fraude au compteur ;
- Si votre compteur est tombé en panne.
Nos experts peuvent répondre à toutes les questions
Rendez-vous dans la rubrique « contact » et nous y répondrons.
Article rédigé par Louis BOURNONVILLE