LE CONTEXTE

Dans ce contexte de crise énergétique qui dure depuis de nombreux mois, de nombreuses incertitudes persistes sur les approvisionnements et les prix de l’hiver prochain.

Plusieurs pistes expliquent cette inquiétude sur le marché français avec notamment le parc nucléaire qui fonctionne au ralenti depuis plusieurs mois. En France, on dénombre 56 réacteurs nucléaires actuellement. Selon les dernières données d’EDF, 27 d’entre eux sont arrêtés pour maintenance.

Également, après la flambée des prix des combustibles (pétrole, charbon, gaz) depuis le conflit ukraino-russe du début de l’année 2022, les prix des énergies n’ont cessé d’augmenter en atteignant des records inégalés jusqu’à présent. Par exemple sur le marché de l’électricité BL CAL 23 avec un prix de 1015€/MWh (le 26/08/2022).

Cette situation historique a contraint les fournisseurs d’énergie à revoir leurs politiques commerciales en réadaptant leurs offres et en proposant des alternatives à leur client pour éviter les faillites…

FOCUS : LA METHODE DE FIXATION DES PRIX

Après plusieurs mois passés dans cette crise, les fournisseurs éprouvent de plus en plus de difficultés à garantir des prix fixes et des contrats à leurs clients.  Pour comprendre ce phénomène, il faut se plonger dans leur méthode de fixation des prix pour les professionnels, nous ferons un rapprochement centré sur le marché de l’électricité :

L’approvisionnement sur les marchés de gros

Ces marchés sont évolutifs, basés sur un principe boursier nommée le Merit Order : ce principe permet de prioriser les méthodes de production d’électricité en fonction de leur combustible, des coûts d’exploitation de centrales, des émissions de CO2… Toutes les demi-heures, le prix du kWh d’électricité est fixé en fonction de la dernière source de production utilisée pour équilibrer le réseau : offre, demande.

Il existe deux types de marché de gros : le marché spot (ou instantané) et le marché à terme (livraison différée).

L’approvisionnement indexé ARENH

Une offre indexée sur ce tarif réglementé permet de profiter d’un prix intéressant en fonction du profil de consommation. Ce principe est régi sur un volume livrable figé par les pouvoirs publics à 100 TWh/an. Depuis quelques années, la demande excède les volumes disponibles et un phénomène d’écrêtement apparaît : les volumes manquants sont donc achetés sur les marchés de gros.

Point : la difficulté actuelle des fournisseurs d’énergie

Depuis le début de la crise, les fournisseurs se heurtent à différents problèmes qui les contraignent à geler certaines offres :

  • Les problématiques de volatilité Intraday ;
  • Les garanties demandées par les systèmes bancaires pour financer les volumes d’énergie achetés par les fournisseurs ;
  • Le durcissement des éditions d’offre pour cause de mise en fonctionnement de nouveaux sites et/ou de notes financières faibles
  • Les incertitudes liées au contexte géopolitique mondial

Toutes ces problématiques sont en train de faire diminuer le nombre d’offres d’achat d’énergie disponibles sur le marché français. Beaucoup de fournisseurs ont d’ailleurs déclaré l’arrêt de leurs cotations pour les nouveaux clients et restreignent leurs offres au renouvellement de leur client en portefeuille.

Ces restrictions ont donc un impact sur les possibilités d’obtenir des offres concurrentes et sur les négociations possibles en cas de renouvellement de contrat sur l’hiver 2022…

Point : fournisseurs de repli

En France, dans le cadre des mesures répondant à la situation actuelle, le gouvernement et la CRE ont décidé de mettre en place un réseau de fournisseurs de secours en cas de défaillance de fournisseurs alternatifs ou en cas de derniers recours si un client n’obtient aucune offre.

Le cas échéant, les clients peuvent contacter leur fournisseur de secours :

  • EDF pour les sites raccordés sur les réseaux ENEDIS ou RTE peut être contacté à l’adresse suivante offre-secours@edf.fr 
  • L’ELD compétente pour les sites raccordés sur leurs zones de desserte.

LES INFOS A RETENIR 

Le marché est très tendu en ce moment et les acteurs semblent couvrir les risques liés à une crise qui risque de durer.

  • N’attendez pas pour anticiper vos démarches de renouvellement de contrat. Il n’est pas nécessaire de contractualiser dans l’immédiat mais il faut s’intéresser à ce sujet au moins 1 an avant la date anniversaire de votre contrat ;
  • Informez-vous sur les évolutions des prix des différents marchés pour orienter votre stratégie de renouvellement ;
  • Faites vous accompagner pour éviter de passer à côté d’opportunité et pour optimiser vos achats.


          VOUS SOUHAITEZ + D’INFORMATIONS ? 

CONTACTEZ-NOUS